Plusieurs accords ont été signés au sein de la RATP, impactant favorablement ses collaborateurs.
Le 20 février, l’UNSA-RATP et FO-RATP ont signé la proposition de revalorisation des salaires. L’ensemble des salariés de l’établissement public, incluant les machinistes de bus, bénéficieront d’une augmentation moyenne de 4,2% de leur rémunération.
De manière globale, l’augmentation sera de 1 300 € bruts sur une année pleine. Cette mesure permet de soutenir dans une plus grande proportion les salaires les moins élevés. Cela permet aussi d’améliorer l’attractivité de l’entreprise en revalorisant les salaires d’embauche.
Le lendemain, 21 février, un accord sur la qualité de vie et les conditions de travail a été signé avec trois organisations syndicales (FO, CFE-CGC et UNSA).
Lors de ses vœux, le PDG du Groupe Jean Castex a rappelé l’importance de la qualité de vie au travail. Focalisé sur les nouvelles attentes des collaborateurs, l’accord prévoit une expérimentation de la semaine de quatre jours pour certains agents. La mise en place d’un « parcours salarié-logé » pour faciliter l’accès au logement des salariés est planifiée. Un plan de réaménagement des locaux des salariés est dans les tuyaux, notamment via la rénovation d’une dizaine de terminus, avec l’aide d’Ile-de-France Mobilités.
La qualité de vie au travail sera intégrée au parcours d’accueil et d’intégration des primo-managers. Le parcours d’accueil et d’intégration des salariés sera repensé pour insuffler un sentiment d’appartenance au Groupe, ce pour augmenter la cohésion des salariés.