Tott up vient d’annoncer le lancement de Tott up Formations, une offre dédiée aux conducteurs de bus et d’autocars, conçue pour réduire la sinistralité et en particulier les accrochages et les chutes de personnes.
Cette approche allie des exercices en conduite réelle, la répétition de certains gestes essentiels, mais sans les contraintes d’organisation liées à la présence d’un formateur, le tout depuis votre dépôt et avec une possibilité de prise en charge par l’OPCO Mobilités.
Pour Tott up, il s’agit de « renforcer les réflexes opérationnels sur les situations réellement rencontrées en ligne, afin de limiter les risques et renforcer les gestes sécuritaires ».
Les sessions, d’une durée de trois heures, fixent deux objectifs pédagogiques. Il s’agit d’abord de renforcer les comportements sécuritaires au volant et la prise de conscience des dangers.
La formation permet aussi de réduire les accidents grâce à une approche « pendant la conduite » et à de nombreux exercices concrets : conduite prévisionnelle, souplesse et anticipation, posture active sont au centre du programme.
Selon l’organisme, les sessions sont adaptées aux enjeux de la conduite urbaine ou en environnement urbain. Ainsi la prévention des chutes de personne occupe naturellement une place importante du programme, au même titre que les risques d’accrochage.
Les contenus des programmes sont cependant modulables dans le cas de formations intra-entreprises, permettant d’aborder des sujets plus spécifiques à certains exploitants.
Tott up indique que ses formations sont certifiées Qualiopi. Côté prise en charge, l’OPCO Mobilités renouvelle en 2026 ses financements pour une prise en charge jusqu’à 100% des coûts pédagogiques.



