Hydrogène : le projet AdvancedH2Valley reçoit une subvention de l’UE

par | 6 Mar, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau

Les 18 membres du consortium AdvancedH2Valley viennent d’annoncer que leur projet avait reçu une subvention de 8,9 M€ de la Commission européenne à travers le Clean Hydrogen Joint Undertaking, sous l’appellation HORIZON-JTI-CLEANH2- 2023-1, afin de mettre en valeur le déploiement de la vallée de l’hydrogène vert dans l’Ouest de la France.

 

Implanté dans la vallée de la Loire, AdvancedH2Valley vise à favoriser la transition énergétique de la région et à établir les normes en matière d’hydrogène propre, vert et renouvelable.

 

Le projet vise à introduire jusqu’à 11,5 MW de nouvelles capacités de production, en plus de l’unité pionnière de 1 MW déjà en opération, et des processus innovants, notamment le déploiement de l’une des premières flottes de camions à hydrogène du pays, les applications maritimes H2, logistique portuaire et les véhicules utilitaires légers hydrogène dont les taxis.

 

Parmi ses objectifs, le projet envisage de produire plus de 1 600 t/an d’hydrogène vert et renouvelable d’ici 2028. Il est prévu deux nouvelles stations publiques de ravitaillement en hydrogène en plus des 5 stations déjà en activité et une chaîne d’approvisionnement adaptée, contribuant de manière significative aux objectifs énergétiques durables de la région et à la massification des usages.

 

Les membres bénéficiaires du consortium sont Lhyfe (France, coordinator), EnR44 (France), Teréga Solutions (France), Hyliko (France), Département de Loire-Atlantique (France), SAS Terminal du Grand Ouest – TGO (France), Fraikin France (France), Zamenhof Exploitation (France), Hype (France), Fundacion Tecnalia Research & Innovation (Spain), Université D’Orleans (France), Université Bretagne Sud (France), Warrant Hub Spa (Italy), Automobile Club de l’Ouest (France).

 

La Région des Pays de la Loire (France), Angers Loire Métropole (France), la Région Normandie (France), et la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe (France) sont pour leur part associés à ce projet.

Share This