Hydrogène : toujours plus de stations, mais un développement plus lent que prévu

par | 4 Mar, 2024 | Equipement, Les Infos

Le site H2stations.org vient d’annoncer que 921 stations dans le monde proposaient fin 2023 de l’hydrogène comme carburant.

 

En Europe, 37 stations à hydrogène de plus ont ouvert en 2023, soit un total de 265 stations H2 sur le Vieux Continent. Fait marquant, 92% d’entre elles peuvent accueillir des véhicules lourds (bus, camions), ce qui relève d’une évolution notable, puisqu’en 2019, 70% des nouveaux points de charge étaient surtout destinés à l’automobile.

 

En France, toujours selon le même site, 51 stations (sont actuellement en service. Enfin, quelque 338 nouvelles stations sont en projet dans le monde en dehors de la Chine.

 

Engie temporise sur l’hydrogène « vert »

 

Si le nombre de stations H2 progresse donc (doucement), la dernière allocution de Catherine Mc Gregor, DG d’Engie, lors de l’Energy Week qui s’est déroulée à Londres du 25 au 27 février derniers, démontre que, passé l’engouement médiatique, la réalité industrielle va demander un peu plus de temps que prévu.

 

Si Catherine Mc Gregor a annoncé qu’Engie maintenait bien son objectif de 4 gigawatts de production d’hydrogène décarbonée, elle a précisé qu’elle repoussait cet objectif à 2035, au lieu de 2030.

 

Selon la dirigeante, ce marché met plus de temps à murir qu’initialement espéré car il est encore difficile de trouver des clients pour acheter de l’hydrogène « vert » à partir d’énergies renouvelables, « car il est très onéreux à produire ».

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