Le câble 1 francilien est en service !

par | 14 Déc, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau

C’est un projet de longue haleine qui est entré en service le 13 décembre 2025. Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Cable 1, a transporté ses premiers voyageurs.

Cette infrastructure est née suite à la volonté de désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne mal desservies par les transports en commun. La raison tient à la présence de nombreuses coupures urbaines (voies ferrées, autoroutes) renchérissant le prix des projets de transport en commun conventionnels.

Long de 4,5 kilomètres, le câble 1 relie Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges Villa Nova. Cinq stations sont desservies, incluant les deux terminus. 18 minutes sont requises pour parcourir la ligne. 105 cabines d’une capacité unitaire de 10 personnes ont été construites par Doppelmayr France, pour offrir une capacité maximale de « 1600 personnes par heure et par direction », détaille Christophe Surowiec, chef de projet du Cable 1 chez Ile-de-France-Mobilités (IdFM), par ailleurs fortement applaudi lors de la cérémonie d’inauguration.

L’intervalle est de 23 secondes en heure de pointe et 27 secondes en heures creuses. L’exploitation est assurée par Transdev Côteaux de la Marne. 90 collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’exploitation. Le PCC (Poste de Commande Centralisé) est situé à la station Les Temps Durables, où se situent également les deux garages-ateliers où sont remisées les cabines.

Les tickets Bus-Tram sont valables sur la ligne, le câble étant considéré comme un mode de surface, ainsi que les différents forfaits Navigo.

Pour s’assurer que les voyageurs puissent monter dans les stations intermédiaires, les agents laissent délibérément partir des cabines à vide depuis les terminus, explique Vanessa Olivier, directrice de Transdev Coteaux de la Marne.

L’investissement du câble 1 est de 138 M€, apportés par la région Île-de-France (49%), le département du Val-de-Marne (30%), l’État et l’Union européenne (21%). Les cabines ainsi que l’exploitation sont financées par IdFM.

 

 

 

Share This