MAN Truck & Bus vient d’annoncer qu’en 2024 et 2025, il ouvrira des centres de réparation de batteries en Italie, au Danemark/Norvège, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.
Deux centres de réparation de batteries sont déjà opérationnels en Allemagne (site de Hanovre-Laatzen) et en Espagne (Barcelone). Ce déploiement est jugé obligatoire par l’industriel car plus de 1 000 autobus électriques MAN à batteries et plus de 2 400 véhicules utilitaires MAN entièrement électriques circulent déjà sur les routes d’Europe, tandis que les premières unités de la gamme de camions électriques MAN eTruck seront livrées aux clients à partir de fin 2024.
MAN Truck & Bus précise que les étapes de réparation ont été testées dans le premier centre de réparation de batteries MAN à Hanovre-Laatzen pour les différentes batteries présentes sur les modèles de la marque, les employés ont été formés, des instructions de réparation ont été créées et les procédures sur le lieu de travail ont été définies.
Depuis 2023, Par ailleurs, MAN rappelle qu’il dirige depuis 2023 le projet REVAMP, un consortium de neuf partenaires provenant de l’industrie et de la science.
Ce projet de trois ans vise à automatiser le processus d’évaluation de l’état des batteries de véhicules usagés. Ces connaissances serviront à reconditionner les batteries de manière économique afin qu’elles puissent ensuite être utilisées dans des véhicules (seconde utilisation) ou à d’autres fins (seconde vie). Le projet REVAMP est financé par le ministère fédéral de l’Économie et de la Protection du climat (BMWK).
L’objectif est de garantir qu’à l’avenir suffisamment de matières recyclées soient disponibles pour les nouvelles batteries afin de respecter les valeurs cibles de la nouvelle ordonnance de l’Union européenne sur les batteries (BattVO).