Intrusions, vols, dégradations peuvent vite devenir une plaie pour le bon fonctionnement de toutes les entreprises du transport routier de voyageurs ou les réseaux de transport public. Protéger son parc de tout acte malveillant devient donc une préoccupation majeure pour de nombreux dirigeants. Entretien avec Vincent Surantyn, directeur commercial de Bolloré Protection*, qui propose une gamme de solutions.
Car et Bus News : Présentez-nous en quelques mots l’entreprise Bolloré Protection ?
Vincent Surantyn : Bolloré Protection est une PME française, basée à Nantes, qui travaille depuis bientôt 50 ans à l’élaboration de solutions physiques de protection des sites dits sensibles. Nous sommes présents dans toute la France avec notamment des agences à Port-Marly en Ile-de-France, Lille et Lyon. Notre clientèle se compose de plusieurs grandes institutions régaliennes, d’industriels et d’entreprises qui travaillent notamment dans la logistique. Nos solutions rencontrent également un franc succès chez les concessions automobiles et dépôts de véhicules poids lourds. Toute société qui a une problématique de stockage de matériel en extérieur peut faire appel à nous. A titre d’exemple, nous avons par exemple remporté l’appel d’offres qui porte sur la sécurisation des trois aéroports parisiens (Roissy, Orly et Le Bourget, NDLR) en préparation des JO 2024.
Car & Bus News : Pourquoi orientez-vous votre stratégie commerciale vers les transports collectifs ?
VS : Concernant l’univers des transports collectifs, nous nous sommes rendus compte par exemple que les intrusions et les dégâts dans les dépôts impactent très négativement, non seulement le fonctionnement des entreprises, c’est une évidence, mais aussi l’opinion en général et le moral des employés en particulier. Un certain nombre de faits divers récents ont démontré que les parcs de véhicules devaient être mieux protégés, notamment face à ces risques d’intrusion, donc de dégradation, voire d’incendie, ce qui correspond au cœur de notre métier. C’est là que nous pouvons intervenir.
Car & Bus News : Comment se présente le système Bolloré Protection ?
VS : Notre système vise à dissuader et à empêcher une personne de rentrer sur un site protégé. Il se présente sous la forme d’une solution de détection périmétrique, installée sur les clôtures, même déjà existantes, sous la forme de câblettes INOX détectrices et répulsives. Dès le touché se déclenchent des alarmes, qui permettent dès lors une intervention rapide. Avant l’installation, Bolloré Protection se déplace d’abord sur site ou analyse les plans fournis par ses clients afin d’établir un devis qui tourne généralement autour de 150 € du mètre linéaire installé. Il faut ensuite compter entre deux ou trois mois de délais avant cette installation. Nous sommes convaincus de la pertinence de notre système car il a démontré son efficacité, ne nécessite aucun personnel dédié et requiert seulement un nettoyage basique et régulier des installations. Enfin, d’après nos retours d’expérience, cette protection collective est aujourd’hui particulièrement appréciée, non seulement des employés et des chefs d’entreprise qui l’ont choisie, mais aussi des assureurs, ce qui n’est pas neutre.
*Bolloré Protection n’entretient aucuns liens, ni familiaux, ni capitalistiques, avec le groupe éponyme bien connu.