En matière d’adaptation au dérèglement climatique, deux philosophies s’opposent souvent, celle qui veut multiplier les interdits, et celle qui veut inciter à une modification bénéfique des comportements. Toulouse et son réseau de transport public Tisséo ont choisi la seconde solution.
En ce 23 août 2023, le département de la Haute-Garonne étant placé en niveau de vigilance canicule rouge par la Préfecture, Tisséo active dès l’ouverture de son réseau, le dispositif « Ticket Planète ».
Celui-ci permet aux voyageurs non abonnés au réseau Tisséo de circuler en illimité sur la journée (hors navette aéroport) sur l’ensemble du réseau bus, métro, tramway et Téléo au tarif de 3€.
Il est disponible dans les distributeurs automatiques de titres, dans les Agences Tisséo, sur l’appli Tisséo et chez les commerçants partenaires pour les détenteurs de la carte Pastel.
L’activation du dispositif « Ticket Planète », dont le principe a été voté lors du dernier Comité Syndical tenu le 5 juillet 2023, a pour objectif d’inciter à l’usage de modes alternatifs à la voiture individuelle, elle-même forte émettrice de gaz à effet de serre.
Pierre Cossard