IDFM voit sa note financière confirmée par Moody’s

par | 24 Avr, 2025 | Les Infos, Réseau

Dans sa dernière revue de notation des collectivités territoriales françaises du 18 avril 2025, l’agence Moody’s a confirmé la notation Aa3 d’Île-de-France Mobilités, soit la meilleure note possible pour une collectivité territoriale.

Elle a également remonté sa perspective financière de négative à stable et la notation de crédit indirect (BCA) de A2 à A1. Cette notation confirme la bonne stratégie financière d’Île-de-France Mobilités, qui avait déjà vu sa note améliorée par l’agence Fitch en décembre dernier .

Pour l’agence Moody’s, l’accord de financement pluriannuel signé avec l’État démontre, plus d’un an après sa mise en œuvre que « les nouvelles sources de revenus accordées à Île-de-France Mobilités contribuent à l’amélioration durable de sa performance opérationnelle », selon la collectivité.

De plus, le relèvement de perspective pour Île-de-France Mobilités de négative à stable reflète l’amélioration soutenue de la performance opérationnelle d’Île-de-France Mobilités en 2024, une « qui devrait se prolonger au cours des prochaines années » selon l’agence.

Quant au relèvement du BCA (note de crédit indirect), cela reflète, pour l’agence, « la qualité et la considération environnementale, sociale et de gouvernance » ainsi que « l’amélioration de la visibilité de la planification financière ».

 

Share This