JO 2024 : éloge de la marche à pied ?

par | 26 Mar, 2024 | Les Infos, Réseau

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, a officiellement présenté le 25 mars l’ensemble du dispositif mis en œuvre pour les déplacements en Ile-de-France lors des JO 2024 à venir.

 

La présidente de la région souhaitait couper court aux critiques et doutes qui se font jour depuis des mois sur la capacité du réseau francilien à absorber les quelque 15,3 millions de visiteurs attendus par l’Office du tourisme et des congrès de Paris. Evidemment optimiste, Valérie Pécresse a tenu à affirmer qu’il s’agit d’un défi « que nous sommes en mesure de relever ».

 

Pour ce faire, l’offre de métros et RER francilien sera donc renforcée de 15%, mais par rapport à l’offre estivale habituelle. Sur les lignes desservant les sites olympiques (RER B, D et H et lignes H, J, N et P du Transilien), l’offre sera augmentée de 23%, et sur les RER A et C et la ligne 9, la capacité d’emport sera supérieure de 60 à 70%.

 

Valérie Pécresse a aussi rappelé que la ligne 14 devrait être prolongée vers Saint-Denis et l’aéroport d’Orly, tandis que les lignes de RER E, du métro 11, du métro 12 et quatre lignes de tramway (T1, T3b, le T11 et le T13) seront ou ont déjà été prolongées.

 

Par ailleurs, le réseau de transports en commun sera renforcé par 10 lignes de navettes gratuites pour assurer les trajets entre les gares et des sites olympiques en petite et grande couronne.

 

Si, à ce stade, tout semble maîtrisé, Valérie Pécresse a toutefois clairement reconnu, à travers un certain nombre de petites phrases, que la période allait perturber les habitudes de transport des Franciliens. « Il faut enlever aux Franciliens leurs automatismes de transports », a-t-elle par exemple indiqué en rappelant qu’il leur faudrait consulter régulièrement le site Anticiper les Jeux pour bien connaitre les sites d’épreuve du jour.

 

 « Si vous pouvez télétravailler, évitez les transports ! », a-t-elle aussi conseillé, avant de rappeler qu’il ne fallait « pas avoir peur de faire un peu de marche, c’est bon pour la santé ».

 

Interrogée sur le doublement du tarif du ticket de métro pendant toute la période des Jeux, la présidente d’IDFM a lancé un étonnant « si le ticket de métro est fixé à 4 euros pendant l’ensemble des Jeux, c’est justement pour que personne n’en achète », avant de renchérir en précisant que si « les Franciliens qui ne sont pas sur Liberté +, c’est qu’ils veulent payer plus »…

Enfin, Valérie Pécresse a fait appel à « l’esprit de services publics de la RATP, de la SNCF et de leurs agents » pour que « l’Île-de-France puisse montrer le meilleur d’elle-même pendant ces Jeux ».

 

 

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