Keolis gagne Auxerre et est renouvelé à Bourg en Bresse

par | 8 Nov, 2023 | Les Infos, Réseau

La Communauté de l’Auxerrois vient d’attribuer à Keolis le contrat d’exploitation du réseau de transport public, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 pour une période de 8 ans. Ce contrat représente un chiffre d’affaires annuel d’environ 9M€.

Par ailleurs, Grand Bourg Agglomération (GBA) a reconduit Keolis pour l’exploitation de l’offre de mobilité du réseau Rubis. La Délégation de Service Public (DSP) s’étendra sur une période de 6 ans, là aussi à partir du 1er janvier 2024, avec un chiffre d’affaires annuel de 17,5 M€.

Dans l’Auxerrois, dès janvier 2024, le réseau de bus évoluera avec un nouveau service de transport à la demande (TAD) sur l’ensemble des communes périurbaines. À partir du 1er septembre 2024, le réseau connaîtra une augmentation significative de la fréquence des lignes urbaines, la création de nouvelles liaisons et dessertes, ainsi qu’une restructuration de l’offre scolaire pour diminuer les temps de trajet des élèves. Un nouveau service de TAD est prévu en 2025 pour couvrir les heures matinales et nocturnes dans le cœur de l’agglomération.

À la fin de cette DSP, l’objectif est par ailleurs d’avoir 15 véhicules standards fonctionnant à l’hydrogène, 8 véhicules standards utilisant le biocarburant HVO (à base d’huiles végétales usagées) et 6 minibus électriques. Un nouveau dépôt sera construit à horizon 2026.

A Bourg en Bresse, et d’ici la fin du contrat, 60% du parc de bus urbains électrique. Les travaux d’électrification du dépôt, supervisés par Keolis, sont donc au cœur de cette initiative d’envergure.

Afin de renforcer le report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun, l’offre de transport sera accrue, avec une augmentation de fréquence des lignes urbaines, de nouvelles liaisons périurbaines et un nouveau service de TAD pour les heures matinales et nocturnes.

Cinq nouvelles lignes de covoiturage devraient aussi compléter les deux déjà existantes tandis que sera doublé le nombre de stations et de vélos en libre-service.

D’ici à 2029, Keolis s’engage à accroître la fréquentation de 26%, pour atteindre 4,5 millions de voyages par an.

Share This