Île-de-France Mobilités vient de lancer son offre de covoiturage planifié pour tous les Franciliens intéressés par cette solution de mobilité, complémentaire aux transports en commun.
Avec un service unique et une application dédiée, les Franciliens peuvent désormais trouver une offre « plus large, plus adaptée et centralisée à un seul endroit », avec toujours deux trajets offerts pour les voyageurs abonnés Navigo chaque jour et jusqu’à 200€ de subventions pour les conducteurs.
En 2025, près de 3,5M de trajets ont été subventionnés par Île-de-France Mobilités sur plusieurs applications différentes (+ 25% par rapport à 2024).
Concrètement, les usagers disposent désormais d’une seule application « Covoit IDFM » qui regroupe l’ensemble de l’offre de covoiturage planifié, afin de bénéficier d’un pool plus large de conducteurs et de plus de propositions pour des trajets, au lieu de chercher sur plusieurs applications en parallèle.
La réservation a été facilité, tandis que le versement direct des subventions est effectué via l’application, avec un suivi détaillé de l’historique des trajets et des économies réalisées (argent, kilomètres parcourus, CO₂ évité), un planning des trajets à venir, un système simple de notation des membres et un canal d’échange.
La possibilité de réaliser des trajets « flash » est aussi introduite, afin de répondre à des déplacements imprévus jusqu’à la dernière minute, selon les disponibilités.
Il suffit de télécharger l’application « Covoit IDFM » sur l’App Store (iOS) ou sur Google Play Store (Android), et de renseigner son trajet en indiquant son point de départ, son point d’arrivée et ses horaires. L’application propose un itinéraire et met en relation avec un conducteur pour un trajet réservé à l’avance.
Effectivement disponible depuis le 1er décembre dernier ce service compte déjà 50 000 inscrits, 380 000 trajets passagers réalisés, 7 millions de kilomètres parcourus en covoiturage et 890 000 kg de CO2 évités.
Parallèlement, IDFM a développé des lignes de covoiturage dans lesquelles le voyageur se rend à un arrêt physique, sans réservation préalable, se signale via l’application ou par SMS, et attend le passage d’un conducteur.
Ce fonctionnement s’apparente à celui d’un bus, avec des arrêts matérialisés sur l’espace public comporte pour l’instant trois lignes, permettant notamment de relier Cernay-la-Ville, Saint-Quentin-en-Yvelines, Les Ulis et Pont de Sèvres.
De nouvelles lignes seront progressivement mises en service en 2026.



