Il y a désormais trois ans, la région Grand Est a lancé le projet de Réseau Express Métropolitain Européen (REME) de Strasbourg.
Deux étapes viennent d’être franchies en cette fin 2025 : la structuration d’un SERM autour de Strasbourg, et l’adoption du schéma d’ensemble du futur SERM Lorraine-Luxembourg.
A Strasbourg donc, la région et l’Eurométropole travaillent à la mise en place d’un réseau multimodal en s’appuyant notamment sur un saut d’offre ferroviaire, un réseau de cars express en 2e et 3e couronne (mis en place sur la période 2026-2028), 29 pôles d’échanges multimodaux (PEM), mais aussi 350 km de réseau cyclable et une harmonisation des solutions de covoiturage. Le tout pour un investissement de 4,3 Mds€.
Le SERM Lorraine-Luxembourg s’appuiera pour sa part sur une fréquence ferroviaire renforcée à la demi-heure, sur 14 lignes de cars express (dès 2028), sur la réouverture de lignes ferroviaires structurantes, et bien entendu sur 645 km de réseau vélo et des voies réservées au covoiturage. L’accélération des aménagements étant prévue pour la période 2030-2040.

