Loi Handicap, IDFM fait son bilan

par | 11 Fév, 2025 | Les Infos, Réseau

La loi de février 2005 avait pour objectif de permettre à toute personne en situation de handicap d’exercer ses droits de citoyen dont celui de se déplacer dans un environnement accessible à tous.

Depuis la promulgation de cette loi, l’accessibilité est intégrée par Île-de-France Mobilités dès la conception des nouvelles lignes, des prolongements et des futurs matériels roulants.

Depuis 2016, ce sont plus de 2,4 Mds€ qui ont été investis pour rendre accessible le réseau de transport, avec comme objectif de permettre aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les modes de transports comme le train ou le RER pour se déplacer plus facilement dans toute la région.

Selon IDFM, ces investissements ont permis de rendre accessibles 300 gares du réseau de train et de RER soit 97% du trafic voyageurs sur le réseau ferré, grâce aussi à la mise en accessibilité des gares les plus importantes du réseau francilien avec une forte fréquentation. A titre de comparaison, en 2015, seuls 137 gares d’Île-de-France étaient accessibles.

A ces gares s’ajoutent également 10 lignes de tramway et 199 stations, toutes entièrement accessibles à tous les publics et qui permettent d’améliorer les trajets des usagers à mobilité réduite, ainsi que 540 lignes de bus et de car accessibles dans toute l’Île-de-France, dont 100% des lignes parisiennes.

Enfin, concernant le métro, ce sont désormais 29 stations accessibles en toute autonomie, dont 21 de la ligne 14, entièrement accessibles, et 8 stations de la ligne 11, récemment prolongée à Rosny-Bois-Perrier. A horizon 2031, ce sont 68 stations supplémentaires qui s’ajouteront au métro francilien accessible, avec les lignes 15, 16, 17 et 18.

Enfin, tous les prolongements de ligne, toutes les nouvelles lignes et tous les nouveaux matériels roulants sont pensés pour être accessible à l’ensemble des usagers.

 

Bilan de l’application de la loi Handicap en Ile-de-France

Share This