Le conseil d’administration du GIP Mobilités s’est réuni le 14 mars au dépôt RTM de La Rose. L’occasion de constater que les 15 projets du volet transport du plan Marseille en grand avancent vite et bien : 7 seront livrés en 2025, et les 8 autres d’ici 2030.
À l’occasion de cette réunion, à laquelle ont notamment participé le ministre des Transports, Patrice Vergriete, en visioconférence, et la secrétaire d’État à la Ville chargée du plan Marseille en grand, Sabrina Agresti-Roubache, un point a été fait sur l’état d’avancement des 15 projets cofinancés par l’État dans le cadre du volet transport du plan Marseille en grand.
Sept projets livrés en 2025
Donc, sur les 15 projets transport du plan Marseille en grand, tous sont engagés. Un a d’ores et déjà été partiellement livré, le PEM de Saint-Antoine pour un montant de 6 M€, et six seront partiellement ou totalement livrés dans le courant des années 2024 et 2025, représentant un budget de près de 1,2 Md€ :
- Mise en circulation des premières rames du nouveau métro automatique de Marseille (Neomma), pour un montant de 553 M€,
- Mise en service des extensions nord et sud du tramway phase 1, pour un montant de 320 M€,
- Mise en service de la ligne de rocade BHNS B4 reliant Capitaine Gèze à La Fourragère, pour un montant de 31 M€,
- Mise en service du Val’Tram entre Aubagne et La Bouilladisse, pour un montant de 180 M€,
- Mise en service du Chronobus entre Aubagne et Gémenos, pour un montant de 35 M€,
- Enfin, mise en service du ZENIBUS prolongé entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides, à Marignane, pour un montant de 20 M€.
Huit projets livrés d’ici 2030
- Tramway nord-sud phase 2, pour un montant de 453 M€,
- Tramway Blancarde-Place du 4-Septembre, pour un montant de 76 M€,
- Tramway Saint-Charles-Belle de Mai, pour un montant de 152 M€,
- BHNS Martigues-Port-de-Bouc, pour un montant de 17 M€,
- Prolongement du BHNS aixpress jusqu’à Malacrida, pour un montant de 18 M€,
- PEM de Frais Vallon pour un montant de 21 M€,
- PEM de Saint-André pour un montant de 10 millions d’euros,
- PEM de Plan de Campagne pour un montant de 14 M€.
La Métropole a aussi annoncé qu’elle engagera, très prochainement, des études de faisabilité pour des projets de développement des transports au nord de Marseille, mais aussi au sud, à l’est, et sur le Pays d’Aix.
Concrètement, elle compte prolonger le tramway des Caillols jusqu’à La Valentine et La Barasse, et d’étendre le tramway de La Blancarde vers les plages par la place Ferrié, le Prado 2 et l’Escale Borély.
Autres projets à l’étude : le prolongement du tramway de la Belle de Mai jusqu’à Saint-Jérôme, qui offrira des connexions directes vers le campus, la zone commerciale du Merlan, et à deux gares du Réseau express métropolitain et à deux pôles d’échanges routiers.
Dans le même temps, la Métropole a pour ambition d’étendre la ligne 2 du métro de Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à la ZAC Vallon Régny.