Movin’On enquête sur le véhicule autonome dans les EPCI

par | 19 Nov, 2024 | Les Infos, Réseau

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 qui se tient Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre 2024, la Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, a dévoilé le panorama du niveau de préparation des territoires au déploiement de moyens de transports collectifs automatisés.

Cet état des lieux a été dressé grâce à la création de l’Indice de Préparation des Territoires, un outil destiné à évaluer la capacité des collectivités locales à accueillir la mobilité automatisée sur leur route.

Les élus et agents communautaires ont répondu à un questionnaire sur leur connaissance des véhicules automatisés, leurs infrastructures physiques et numériques existantes, leurs ressources disponibles, leurs besoins de mobilité, et leur intérêt pour les navettes automatisées.

L’objectif était de leur donner une vision claire de l’état de préparation de leur territoire à l’introduction de modes de transports électriques sans chauffeur et l’accès à des informations pour y parvenir.

Selon ce panorama, l’indice moyen constaté est de 45 sur 100, correspondant à une préparation intermédiaire. Plus spécifiquement, la répartition des intercommunalités par niveau de préparation laisse apparaître une grande diversité de situations :

. 0% en préparation initiale ;

. 29% en préparation modérée ;

. 62% en préparation intermédiaire ;

. 8% en préparation avancée ;

. 1% en préparation forte.

Assez logiquement, les EPCI urbains affichent un indice de préparation plus élevé que les territoires ruraux et périurbains. Les métropoles urbaines atteignent un en effet score de 61,1, tandis que les communautés de communes périurbaines sont à 40,9.

Cependant, et toujours selon ce panorama, plus de 84% des intercommunalités manifesteraient un intérêt pour la mobilité routière automatisée, « témoignant d’une réelle volonté d’innover en matière de transport ».

 

Share This