Près de sept mois après le congrès de Régions de France à Saint-Malo où s’est tenu le premier comité Etat-Régions des mobilités, les Régions de France ont engagé le 23 avril des échanges avec le ministère des Transports pour la mise en œuvre des projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) et le développement d’outils numériques et de distribution au service des usagers.
Les régions, ont pu confirmer leur rôle de cheffe de file des mobilités, responsable d’un travail de coordination, de proximité, avec les autorités organisatrices de la mobilité urbaines (représentées par le GART) et les communautés de communes, pour développer des outils de billettique et de distribution harmonisés.
Elles ont d’ailleurs tenu à rappeler au ministre que le « titre unique » de transport est déjà une réalité développée au sein des régions pour renforcer l’attractivité de leurs offres de mobilités décarbonées « et incarner la transition écologique auprès des concitoyens ».
Cette initiative permettra de simplifier les déplacements intermodaux et inter-régionaux des usagers. Dès cette année, une expérimentation d’un « support universel » sera donc lancée dans certains territoires, permettant aux citoyens de souscrire à un service de post-paiement via une application mobile. Cette approche innovante sera progressivement étendue à de nouveaux territoires.
Il s’agit aussi de simplifier l’action de l’écosystème des transports : l’objectif est de faire de l’État l’interlocuteur central en fournissant une plateforme nationale d’interopérabilité.
Les régions, l’Etat et le GART sont donc convenus d’un travail conjoint pour garantir l’interopérabilité entre les outils qu’elles ont développés. Elles ont par ailleurs annoncé attendre des engagements forts de l’Etat pour garantir l’ouverture des canaux de distribution de l’ensemble des opérateurs de transports au sein des billettiques régionales.
Région de France a aussi exprimé ses attentes en matière de financements des mobilités, tout particulièrement les services express régionaux métropolitains.
Elles ont ainsi rappelé la nécessité de fixer au préalable toutes les conditions pérennes de financements pour concrétiser les projets portés collectivement par les Régions et les collectivités territoriales.
Après cette rencontre, elles attendent dorénavant « la pérennité de ce format d’échange en comité Etat-Régions des mobilités, à l’aube d’importantes échéances pour préciser et clarifier les trajectoires de financement de mobilités », et ce au travers de la « Conférence nationale des financements des SERM », attendue pour fin juin 2024.