Artois Mobilités vient d’annoncer que la gratuité totale des transports publics sur l’ensemble du réseau TADAO à partir du 1er janvier 2026 avait été voté à la majorité lors du Comité syndical du 25 juin.
Selon l’autorité organisatrice de transports, « Artois Mobilités devient de ce fait le plus grand réseau de transport public en France à proposer la gratuité totale ».
Si le passage à la gratuité est effectif à partir du 1er janvier 2026, l’AOM annonce déjà travailler à la prise en charge des abonnements, par les agglomérations respectives, pour les habitants de la CALL et la CAHC, dès le 1er janvier 2025.
Cette transition sera effectuée en étroite collaboration avec les services du délégataire Transdev, et les prises en charge pourront être demandées en ligne dès la rentrée des vacances de la Toussaint sur le site TADAO.
Enfin, les demandes de transports scolaires, dont le portail ouvre ce 26 juin, orienteront les personnes souhaitant s’abonner à choisir des abonnements mensuels à 5€ avant de faire la demande de prise en charge d’un abonnement annuel pour l’année 2025.