Portée par la Région Occitanie, la future Halle des mobilités de Toulouse vient d’obtenir son permis de construire. Ce bâtiment de 12 400m2 sera dimensionné pour répondre au triplement de la fréquentation de la Gare Matabiau à l’horizon 2032, soit 150 000 voyageurs quotidiens.
Il est conçu comme un trait d’union entre la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) ainsi que la ligne C du métro.
Ce bâtiment comprendra des services aux voyageurs, la Maison de l’Orientation régionale, une vélostation de 1 000 places, un ensemble de bureaux, et des surfaces commerciales.
Les travaux débuteront en 2026 et devraient s’achever en 2028 pour coïncider avec la livraison de la ligne C du métro et anticiper l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux.
Au total, 114 M€ seront mobilisés par la Région Occitanie pour la construction de ce bâtiment. Le projet fera l’objet de co-financements de la part de l’Etat et de Toulouse Métropole. La maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction (ARAC) Occitanie et à Europolia.