Le 11 décembre dernier, la réunion du comité syndical de Tisséo a donné lieu à quelques annonces importantes. De l’ensemble des annonces qui sont sorties de cette réunion, on retiendra tout particulièrement l’approbation de la convention de financement et d’organisation de la mission confiée à la Société des Grands Projets (SGP) pour la nouvelle étape dans la préfiguration du Service Express Régional Métropolitain (SERM), projet labellisé par le ministre des transports.
En effet, le 24 janvier dernier, lors des rencontres mobilités urbaines et territoires, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole et Tisséo ont fait part de leur volonté d’élaborer un projet de SERM sur le territoire de l’aire urbaine toulousaine, dans une logique d’aménagement du territoire, de désenclavement, de décarbonation des mobilités, sur un territoire marqué par de forts enjeux démographiques, sociaux et environnementaux.
Les études du SERM nourriront l’élaboration du plan de mobilité de Tisséo. Le projet du SERM a une dimension multimodale importante car il n’inclut pas uniquement le développement du ferroviaire mais également des pôles d’échanges multimodaux, des lignes de car express, du covoiturage ou encore des mobilités actives.
La Ligne C – grâce à sa connexion à 5 gares, au réseau structurant et aux principales zones d’emploi – est une brique essentielle du SERM.
Au niveau du réseau de bus de l’agglomération toulousaine, a été annoncé que le nouveau Linéo 7 reliera en septembre 2025 l’Université Paul Sabatier à Saint-Orens, via Malepère. Long de 11,6 km et doté de 31 arrêts, il répond aux objectifs de desserte de Saint-Orens en connexion avec le métro et la future Ligne C et à la création d’un maillon performant est-ouest. Il devrait transporter 7 000 voyageurs par jour.
L’offre Linéo est une brique essentielle du réseau structurant avec 120 000 validations par jour et une augmentation de la fréquentation supérieure à 10% depuis le début de l’année.