Sur le réseau Tisséo, depuis 2018, le service d’achat de titres dématérialisés permet d’utiliser son téléphone portable directement pour valider sur l’ensemble du réseau de transport. Plus de 150 000 validations via ce service sont recensées par mois.
Depuis le 17 mars, le voyageur a le choix entre le paiement par carte bancaire ou en cryptomonnaie pour obtenir ses titres dématérialisés via l’application Tisséo (sous Android). Les titres dématérialisés concernés sont ceux concernant un déplacement, 10 déplacements, l’abonnement 31 jours, le ticket planète et le ticket évènement.
Rappelons que les utilisateurs peuvent acheter des cryptomonnaies auprès de courtiers, puis les stocker et les dépenser en utilisant des portefeuilles cryptographiques.
La plateforme proposée pour l’instant à Toulouse est Bifinance (plus de 70 cryptomonnaies référencées). Cette plateforme mise à disposition dans l’application a été définie par la société Lyzi, l’opérateur de paiement en cryptomonnaie, qui fournit la solution de paiement de la mise en relation entre le client et la plateforme d’échanges de cryptomonnaie.