Transdev vient d’annoncer avoir été choisi pour gérer et développer le réseau Mobilité Agglomération Transport (MAT) de Saint-Malo Agglomération.
Ce contrat, attribué par le conseil communautaire du 20 juin dernier, prendra effet à partir du 1er septembre 2024, pour une durée de 7 ans. Il sera opéré par sa filiale, Transdev SMA Mobilités.
Dès la rentrée scolaire 2024, le réseau MAT desservira le nouveau collège Sacré-Cœur de Saint- Jouan des Guérets, et une solution de paiement et validation par carte bancaire à bord des bus [Open Payment] sera mise en place.
A partir de janvier 2025, un nouveau service de Transport à la demande (TAD) sera mis en œuvre, en connexion avec les lignes régulières du réseau MAT, tandis que le réseau scolaire sera adapté dans tous les secteurs de l’agglomération.
Par ailleurs, la flotte de véhicules sera renouvelée selon un plan pluriannuel d’investissement porté par l’Agglomération (pour les 2/3) et Transdev pour un montant de plus de 12 M€ sur 7 ans.
Transdev va également engager le réseau MAT dans l’obtention de la triple certification globale AFAQ QSE : ISO 14001, 9001 et 45001.
Selon les prévisions annoncées, en année pleine, le réseau MAT devrait transporter plus de 5 millions de passagers et couvrir plus de 2,7 millions de kilomètres commerciaux.