Rapport de l’ART : gares routières, peut mieux faire !

par | 11 Juin, 2024 | Autocar, Les Infos, Réseau

L’Autorité de Régulation des Transports vient de publier son rapport annuel de transport routier de voyageurs et des gares routières pour l’année 2023.

 

Selon l’ART, les gares routières les plus fréquentées par les autocars longue distance ou services librement organisés (SLO) de transport routier de voyageurs (comme Flixbus ou BlaBlaCar Bus), sont en majorité des gares routières de centre-ville, bien desservies et souvent adossées à une gare ferroviaire.

 

Avec plus de 4 millions de passagers, et près de 500 destinations desservies, la gare de Paris‑Bercy reste la plus fréquentée au niveau national et celle proposant le plus de destinations en 2023, suivie par les gares de Lyon, Toulouse, Grenoble et Lille.

 

« L’identification de solutions alternatives viables à sa fermeture annoncée apparaît ainsi indispensable pour le bon fonctionnement du marché des autocars longue distance », explique ainsi l’ART.

 

Le rapport annuel de l’ART sur les gares routières et les SLO.

 

Si les gares routières répondent, pour l’essentiel, aux principales attentes de leurs usagers, la moitié des dix gares françaises les plus fréquentées sont loin de disposer de tous les services ou équipements pouvant raisonnablement être attendus d’une grande gare routière (salle d’attente pour les passagers, salle de repos pour les conducteurs, notamment).

 

L’amélioration de la qualité de service dans les gares routières constitue ainsi un enjeu majeur pour le bon développement du secteur.

 

Alors que l’offre augmente sur un an, elle reste inférieure au niveau d’avant-crise (8% départs en moins), même si les kilomètres parcourus par les autocars longue distance retrouvent quasiment leur niveau de 2019.

 

Par ailleurs, si la fréquentation domestique stagne par rapport à 2019, la partie internationale est en forte hausse (de plus de 50%) : grâce à cette dynamique, la fréquentation totale dépasse largement celle d’avant-crise.

 

Le taux des retards de plus de 15 mn augmente d’un point sur un an pour atteindre 21,5% des autocars ayant circulé en 2023, soit un taux supérieur à celui des TGV et des trains Intercités (qui s’établissent, respectivement, à 11% et 19% au même seuil de 15 minutes en 2023).

 

Le chiffre d’affaires du secteur s’établit à un niveau record, supérieur à 154 M€, en hausse d’environ 20% par rapport à 2019, sous un double effet.

 

D’une part, à plus de 62% en moyenne en 2023, le taux d’occupation des autocars longue distance reste très élevé, et ce tout au long de l’année. D’autre part, en continuité avec le haut niveau observé au 2e semestre 2022, la recette moyenne par passager connaît une évolution supérieure à l’inflation constatée et s’établit à plus de 6 euros pour 100 km en 2023.

 

Au dernier trimestre 2023, les liaisons domestiques en concurrence – c’est-à-dire opérées par les deux opérateurs à la fois – représentent 69% des départs et 93% des passagers transportés.

 

Cette intensité concurrentielle, comparable à celle observée en 2018, juste avant l’apparition du duopole, ne s’est toutefois pas traduite par une modération tarifaire, l’écart entre la recette moyenne des liaisons en concurrence et celle des liaisons sans concurrence (plus élevée) se resserrant.

 

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