Pose de la première pierre de la station multi-énergies de Dardilly

par | 26 Sep, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau

Les travaux viennent officiellement de commencer pour la construction d’une nouvelle station multi-énergies sur l’aire de Dardilly sur la M6 (ex A6). La mise en service de cette station multi-énergies BioGNC et recharge électrique est prévue début 2025.

En novembre dernier, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions avaient annoncé le choix de GNVERT et ENGIE Vianeo, les marques d’ENGIE dédiées à la mobilité durable, pour mener la réalisation et l’exploitation de cette station.

La station distribuant du BioGNV à fort débit (sous forme comprimée, 1 998 Nm3/h avec deux bornes) permettra d’avitailler tout type de véhicule (poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus, véhicules légers).

L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques d’une puissance de 300 kW à 500 kW (avec dix points de charge) qui y sera également installée, permettra à tous les véhiucles électriques de s’y recharger.

L’installation devient également un maillon important du réseau porté à l’échelle nationale par ENGIE Vianeo et APRR, leader pour la recharge électrique 100% dédiée aux poids lourds, mais aussi, pourquoi pas, à de futurs autocars électriques à batteries.

Par ailleurs, l’électricité fournie par les bornes de recharges ENGIE Vianeo est produite à partir de sources renouvelables : installations hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires… Enfin, ENGIE Vianeo assure une traçabilité de l’électricité renouvelable, un certificat en attestant l’origine.

 

Share This