Ile-de-France Mobilités a présenté en cette fin d’été le projet Tzen 4 qui devrait être mis en service en 2024 dans le département de l’Essonne, et desservir les communes de Viry-Chatillon, Grigny, Ris-Orangis, Évry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes.
Il s’agit d’un véritable BRT (Bus Rapid Transit) à la française, puisque le bus électrique biarticulé de 24 m qui a été retenu circulera sur une voie dédiée et bénéficiera d’une recharge par le sol, une première.
La quinzaine de véhicules actuellement en cours de construction devrait accueillir chacun 140 passagers et tous les bus seront bien entendu accessibles aux PMR.
Si le centre opérationnel et l’installation des équipements nécessaires à la recharge au sol sont désormais achevés, l’installation du mobilier, des équipements de billettique et d’information voyageurs viennent eux de débuter.
Le Tzen 4 sera donc mis en service en 2024 avec une amplitude de 5h à 1h du matin et une fréquence de 5mn en heure de pointe. IDFM attend quelque 47 000 voyageurs/jour sur cette ligne.