Depuis le 4 septembre 2023, à Colmar, deux services de transport à la demande exploités par le réseau Trace peuvent être réservés avec la seule application FlexiTrace.
Si les service FlexiTrace complètent les services réguliers de la région, Trace Mobile, est lui, spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite.
Fait marquant, c’est ioki, filiale de la Deutsche Bahn spécialisée dans la numérisation des transports de proximité qui a développé et mis en œuvre la nouvelle application FlexiTrace.
Ces services de transport à la demande opèrent dans un total de 13 municipalités du district de Colmar et relient la banlieue de Colmar au centre-ville. Les passagers peuvent réserver l’un des cinq véhicules FlexiTrace et deux véhicules Trace Mobile.
Ils peuvent déterminer individuellement leur point de départ et leur destination, ainsi que l’heure à laquelle ils souhaitent voyager, choisir parmi des arrêts existants ou virtuels répartis dans les zones d’exploitation.
C’est l’application ioki qui calculera automatiquement l’itinéraire optimal et indiquera quand un véhicule FlexiTrace est disponible, en formant des regroupements, un système dit de « ride pooling ».
De son côté, le service Trace Mobile prend en charge les passagers à des adresses spécifiques, ce qui rend l’utilisation du service plus pratique pour eux. Les véhicules ont de l’espace pour 8 voyageurs, dont 3 en fauteuil roulant.
En analysant les données de mobilité, ioki a simulé le comportement actuel et futur des habitants de Colmar en matière de mobilité et en a déduit des recommandations.
Par exemple, l’ensemble du service a été numérisé avec la mise en œuvre de la nouvelle application. De plus, FlexiTrace peut désormais être réservé une heure avant l’heure de départ souhaitée.
ioki fournit l’application pour les passagers et les conducteurs ainsi que la plateforme de routage et de « ride pooling ».