Forsee Power et Toyota déjà médaillés aux JO 2024

par | 7 Déc, 2023 | Autobus, Equipement, Les Infos

La distribution des récompenses semble avoir commencé avant l’heure pour certains participants des JO 2024. Forsee Power vient ainsi de signer un contrat avec Toyota pour la fourniture de batteries ZEN 8 Slim destinées à la navette Accessible People Mover (APM) spécialement conçue par le constructeur japonais. Un véhicule (250 exemplaires devraient être produits en janvier 2024) qui transférera les athlètes et les marchandises « de manière simple et sans émission » pendant les jeux.

APM by Toyota peut embarquer 6 personnes, chauffeur compris, et a été conçu pour une utilisation flexible. Les sièges pliables permettent le transport de personnes en fauteuil roulant. Le véhicule est également disponible dans une version de secours, développée pour apporter une assistance médicale, permettant le transport d’une civière et du personnel médical.

Le spécialiste français des systèmes de batteries pour véhicules ne peut donc tirer qu’un bilan positif de cette année 2023 qui se termine.

 

Christophe Gurtner, PDG de Force Power.

 

Selon Christophe Gurtner, PDG de Forsee Power, les résultats de l’entreprise ont connu une croissance de 58% au premier semestre, et devrait suivre un rythme plus que satisfaisant pour la seconde moitié de l’année.

Dans le secteur qui nous intéresse, Forsee Power annonce avoir, à ce jour, équipé quelque 2500 bus de ses packs de batteries, dont 750 depuis janvier dernier. L’objectif affiché pour 2023 était de 1000 véhicules équipés (dont un tiers en France), et devrait être atteint.

 

Forsee Power a déjà équipé 750 bus électriques en 2023.

 

L’industriel se revendique d’ailleurs comme le premier fournisseur dans ce secteur, fort des contrats passés – notamment en 2022 – avec quelques grands noms parmi les constructeurs : MCV, CRRC pour les marchés hors de Chine, Bluebus, Van Hool, MTB (spécialiste du rétrofit électrique aux USA), etc. Plusieurs nouveaux partenariats seraient d’ailleurs en cours de discussion…

Dans le domaine des véhicules légers, Peugeot Motocycles vient d’ailleurs de signer avec l’industriel pour motoriser son nouveau scooter urbain e-Streetzone. Le véhicule intègrera jusqu’à deux batteries portables Forsee GO 1.6, pour atteindre 110 km d’autonomie.

 

Une offre de services étoffée

 

Fort de ces cinq usines réparties sur trois continents, en France, Pologne, Chine, Inde (pour les véhicules légers type triporteurs, un marché de 130 000 unités…) et prochainement aux Etats-Unis, Forsee Power annonce pouvoir s’appuyer sur « des lignes de production flexibles, polyvalentes, et disposant de réseaux d’approvisionnement sécurisés ».

 

La gamme Zen 8 Slim de Force Power.

 

Désormais, bien établi (voire incontournable) dans le domaine industriel, le spécialiste développe aussi un panel de services destiné à faciliter la transition électrique des opérateurs. Forsee Services par exemple, travaille sur la « conception de la solution Services de gestion de flotte et la formation », quand Forsee Financing Solutions travaille, comme son nom l’indique, à l’approche financière des projets.

Enfin, avec des packs de batteries particulièrement adaptés au rétrofit, Forsee Power travaille évidemment avec plusieurs spécialistes, Greenmot notamment…

Share This