Le réseau de transport en commun de Brest métropole, Mon réseau grandit, vient de présenter le budget de réalisation de son projet d’extension du tramway et de sa première ligne de BHNS.
Après ouverture des offres, le budget global s’établirait à 225 M€ HT, soit 2,7% au-dessus de la cible de 219 M€ HT. A date, le projet bénéficie de co-financement à hauteur de 26%, mais la métropole indique que les échanges se poursuivent avec divers partenaires pour augmenter la part de co-financement.
Le reste à charge sera financé par un recours à l’emprunt, qui sera remboursé par le Versement mobilité. Le taux du Versement mobilité a d’ailleurs été porté à 2% en juin dernier dans cette optique.
La phase préparatoire des travaux devrait démarrer début 2024, et elle verra le lancement des aménagements du BHNS et de la voie ferrée sur laquelle circulera le tramway, la réalisation de pas moins de 2 nouveaux ouvrages d’art, l’élargissement et le renforcement de 2 ponts, l’extension du dépôt et la création d’un ascenseur incliné.
Ces travaux sont prévus pour durer jusqu’à 2026.