EVBox l’un des principaux fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques, conçoit un avenir où la mobilité électrique deviendra la nouvelle norme. Pourtant, cette transition se heurte à un obstacle : la pénurie d’installateurs qualifiés et de techniciens formés spécifiquement à la fabrication, à l’installation et à l’entretien des bornes de recharge pour VE, essentiels à la réussite de cette transformation.
C’est pourquoi EVBox s’engage désormais à fournir des programmes de formation dédiés à l’ecosystème de la mobilité électrique en ouvrant un centre de formation.
L’ouverture d’un centre à Canéjan, non loin de Bordeaux, fait suite à l’ouverture récente d’un autre site de formation EVBox à Essen (Allemagne). L’augmentation du nombre de centres de formation permettra de former un plus grand nombre de spécialistes, favorisant ainsi le développement de compétences et la diffusion des connaissances.
L’ouverture d’un centre de formation prend pleinement en compte les deux décrets du 27 octobre 2021 (décret n°1, décret n°2), qui soulignent l’obligation et l’importance des formations qui contribuent aux engagements de qualité de service des bornes de recharge ouvertes au public.
Les sessions de formation fourniront les spécifications techniques, les connaissances théoriques et pratiques de l’installation, la mise en service, et permettront aux participants d’appliquer leur compétences pratiques devant une véritable borne de recharge.
Toutefois, les formations ne seront accessibles qu’aux installateurs déjà certifiés IRVE (certification obtenue par un professionnel à l’issue d’une formation à l’installation d’équipements, prouvant son expertise et sa parfaite connaissance des équipements électriques).
Les sessions de formation seront disponibles en plusieurs langues et auront la capacité de former près de 600 installateurs par an.