Selon le média allemand Merkurist, repris par nos collègues italiens de Sustainable Bus, ESWE Verkehr, l’opérateur de transports publics de la ville de Wiesbaden en Allemagne, abandonnerait son projet de bus à pile à combustible, et envisagerait de vendre les 120 bus électriques qu’il exploite.
L’entreprise de transport ESWE Verkehr, basée à Wiesbaden, a acheté ses premiers bus électriques en 2019 (des Mercedes-Benz eCitaro couplés à une infrastructure de charge Dutch Heliox), puis dix bus à hydrogène et une station de ravitaillement, en 2021 (des véhicules CaetanoBus).
Merkurist révèle que, fin 2023, Wiesbaden a stoppé son projet de bus à pile à combustible, tandis que la station-service de l’entreprise publique de transport, d’une valeur de 2,3 M€ ne serait déjà plus opérationnelle.
Un porte-parole d’ESWE a confirmé à Merkurist, la vente de cinq bus à hydrogène à Mayence au printemps 2023, ainsi que la station de ravitaillement qui les accompagne. Concernant les bus électriques, toujours selon Merkurist, après des coupes drastiques dans le budget de la ville, ESWE Verkehr devra se contenter cette année de moins d’argent que prévu initialement.
L’entreprise avait annoncé un besoin supplémentaire de 17 M€ pour 2024, mais ne recevra que les habituels 58 M€ de la part de la ville. Obligé par le conseil municipal de Wiesbaden de faire des économies, ESWE Verkehr devra donc se retirer des « projets qui ne sont pas absolument nécessaires », et il semble bien que la transition énergétique du parc vers l’électrique et l’hydrogène soit désormais là-bas considérée comme moins importante que, par exemple, un renforcement de l’offre en mettant des bus articulés en exploitation…