Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que sa nouvelle génération Enviro400EV électrique à deux étages a terminé le programme de test et de certification des bus zéro émission du partenariat Zemo.
Les travaux, qui ont été entrepris dans les installations d’essai agréées de l’UTAC à Millbrook Proving Ground, confirment une consommation d’énergie moyenne de seulement 0,67 kWh/km sur l’ensemble du cycle des bus britanniques.
Cela fait de l’Enviro400EV de nouvelle génération le véhicule à deux étages électrique à batterie le plus efficace testé à ce jour selon les normes du partenariat Zemo, offrant un avantage d’efficacité de 10% par rapport aux véhicules concurrents de taille de batterie comparable.
Combinée au système de batterie évolutif de l’Enviro400EV, qui est fourni par Impact Clean Power Technology et permet d’utiliser 88% de sa capacité de 472 kWh, la consommation d’énergie de 0,67 kWh/km dans le cycle des bus britanniques donne au bus électrique à deux étages une autonomie allant jusqu’à 620 km (385 miles) avec une seule charge.
Le partenariat Zemo certifie les véhicules après des tests physiques indépendants pour garantir que les fonds publics tels que les zones de bus régionaux à zéro émission (ZEBRA) du gouvernement britannique ou le Zero Emission Bus Challenge Fund (ScotZEB) du gouvernement écossais soutiennent des technologies éprouvées de véhicules zéro émission qui fonctionneront dans service.
Les certificats offrent aux opérateurs un moyen indépendant de comparer différents fournisseurs et technologies sur une base comparable. Plus de 150 Alexander Dennis Enviro400EV de nouvelle génération ont été vendus à ce jour à des clients dont Stagecoach et Transdev, les livraisons des premiers véhicules terminés étant annoncées comme imminentes.