Technologie : l’hydrogène pour un moteur à pistons opposés

par | 8 Avr, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos

L’hydrogène en remplacement des carburants pétroliers n’en finit pas d’exciter les appétits, notamment dans les bureaux d’études spécialisés dans l’évolution des motorisations thermiques.

 

Aux Etats-Unis, le laboratoire d’Argonne (Illinois) et l’industriel Achates Power viennent de démontrer qu’il était possible de faire fonctionner à l’hydrogène un moteur à pistons opposés, une solution qui, selon ses promoteurs, pourrait s’avérer applicables aux mobilités lourdes.

 

Le moteur à pistons opposés, ou à pistons antagonistes, est un moteur à explosion 2 temps, dans lequel les deux pistons agissent alternativement sur un même cylindre pour faire varier le volume de la chambre de combustion au centre du cylindre. Il fut beaucoup utilisé lors de la seconde guerre mondiale, notamment pour les sous-marins, les navires de surface et certains modèles de chars.

 

Spécialisé dans l’hydrogène, le laboratoire d’Argonne a mis au point une plate-forme de moteur monocylindre à pistons opposés avec une chambre de combustion nouvellement conçue et optimisée pour la recherche sur les moteurs moyens et lourds, ainsi qu’un système de stockage d’hydrogène.

 

L’objectif est désormais d’atteindre l’efficacité, la densité de puissance et le couple des moteurs diesel, tout en éliminant les émissions de gaz à effet de serre.

 

 

Share This