Le centre opérationnel bus de Rambouillet passe au BioGNV

par | 22 Avr, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Dans le cadre du plan de verdissement des cars et bus d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM), le Centre Opérationnel Bus (COB) de Rambouillet vient d’être adapté à l’exploitation de véhicules BioGNV.

 

Exploité par Transdev pour la DSP du Sud des Yvelines, le COB dispose désormais de 38 postes de charge lente gaz. Deux postes de charge rapide ont également été crée pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation. L’atelier de maintenance a été étendu et mis aux normes de sécurité en vigueur.

 

Le système d’avitaillement au bioGNV du centre opérationnel des bus de Rambouillet.

 

34 véhicules au biométhane sont déjà affectés à ce COB, et 24 autocars supplémentaires neufs vont être livrés en 2024. Le COB de Rambouillet est l’un des sept COB présents sur le Territoire Centre et Sud Yvelines. A terme, 4 Centres Opérationnels Bus sur les 7 qu’exploitent Transdev Sud Yvelines seront approvisionnés au BioGNV sur le territoire, précise IdFM dans un communiqué.

 

Au 1er avril 2024, 53 COB ont été convertis, dont 45 au biométhane tel Rambouillet, tandis que 26 autres sont en cours de conversion, complète l’autorité organisatrice. Toutes énergies confondues et rien que pour les infrastructures, IdFM indique avoir dépensé ou engagé un milliard d’euros. La conversion au biométhane de ce COB représente un investissement de 5,5 millions d’euros, intégralement financé par IdFM.

 

A noter que deux COB sont en cours de construction dans le secteur Sud Yvelines, à raison d’un à Rambouillet et un second à Boinville-le-Gaillard.

 

 

Share This