Hydrogène : l’Allemagne gèle les subventions

par | 21 Mai, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos

Le développement de la filière hydrogène ne semble plus être dans l’air du temps outre-Rhin. En février dernier en effet, le ministre des Transports allemand, Volker Wissing, avait limogé le chef de son département politique, Klaus Bonhoff, accusé d’être intervenu en 2021 pour qu’une subvention d’environ 1,5 M€ soit accordée au pôle d’innovation HyMobility de la DWV (l’Association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible), dirigé par un de ses proches….

A la suite de cette affaire, le ministère a donc cessé d’octroyer de nouvelles aides afin de réexaminer tous les projets de promotion de l’hydrogène datant de 2021 à l’automne 2023 dans le cadre d’un audit interne.

Récemment, les acteurs de la filière ont donc décidé d’interpeller le gouvernement dans une lettre adressée au ministère du Numérique et des Transports. Ils semblent soupçonner l’Etat allemand de vouloir abandonner à son sort le développement de la mobilité hydrogène dans le pays.

Une stratégie contestée par le gouvernement qui annonce un nouveau plan pour 2025, mais qui s’inscrit cependant dans la même logique que la fin des subventions à l’achat des voitures électriques, pour cause d’économies en matière d’aides publiques…

 

 

Share This