Titre unique de transport en France : la DGTIM choisit le groupement Nextendis, Talan Consulting et Cloix Mendes-Gil

par | 26 Mai, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau

La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) vient d’annoncer son choix du groupement formé par Nextendis, Talan Consulting et Cloix Mendes-Gil pour porter le projet de développement d’un titre unique de transport dans l’Hexagone.

 

Le projet « Titre unique de transport » s’inscrit dans la foulée de la promulgation en décembre 2019 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui traçait la voie d’une refonte profonde de la politique des transports en France.

 

Nextendis, Talan Consulting (Groupe Talan) et Cloix-Mendes-Gil, se sont donc unis pour relever ce défi. Leur collaboration offre à la DGITM une expertise complète motivée par la recherche d’innovation technologique au service de l’innovation d’usages et de gouvernance. Nextendis apportera son expertise sur la partie technique du Projet du Titre Unique.

 

Talan Consulting, entité du groupe international de conseil en innovation et en transformation par la technologie Talan, portera quant à elle deux chantiers prioritaires : l’expertise marketing et communication appliqués aux parcours usagers, la Gouvernance du projet de la phase d’expérimentation à la phase nominale. 

 

Le Cabinet Cloix Mendès-Gil accompagnera la DGITM sur « la mise en œuvre concrète de la LOM pour la définition et le déploiement du titre unique auprès des territoires pilote.

 

Le marché accordé au consortium s’étale sur quatre années : de la co-conception d’une stratégie nationale à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, en passant par l’apport d’une expertise technique et contractuelle.

 

L’expérimentation débutera dès 2025 sur plusieurs territoires pilotes avec la coopération de premières autorités organisatrices de la mobilité urbaines et régionales volontaires, dont les noms ont été révélées lors du COPIL opérationnel fin mai.

Les régions retenues pour la première phase expérimentale sont la Normandie, les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, notamment sur l’axe Caen / Le Mans / Tours, avec la participation des trois métropoles.

Les autres territoires partenaires, en particulier la Région Sud, participeront à la co-construction de lignes directrices nationales, réplicables et opérationnelles pour faciliter la distribution des titres de transport.

 

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