RATP Dev s’implante à Quimper

par | 17 Août, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

A défaut de partir à la recherche de La Jument de Michao, c’est le réseau de transport multimodal QUB de Quimper Bretagne Occidentale (QBO) qu’a remporté RATP Dev le 12 juillet 2024, mettant fin à près de 30 ans de gestion par Keolis.

 

Le réseau QUB s’étend sur les 14 communes du ressort territorial de Quimper Bretagne Occidentale, totalisant 100 000 habitants. Il compte 20 lignes de bus, une navette électrique centre-ville, 34 circuits scolaires, du transport à la demande, du transport pour les personnes à mobilité réduite, des dessertes spécifiques et un service de location de vélos.

 

Le réseau va être repensé avec cette nouvelle délégation, pour être plus fluide pour les voyageurs. Les itinéraires vont être simplifiés, pour notamment permettre une desserte de l’ensemble des communes de QBO. Un service renforcé de transport à la demande avec une réservation possible jusqu’à 30 min avant le départ sera mis en place, ainsi qu’un service dominical. Une nouvelle ligne entre la gare et les arrêts urbains de Quimper sera créé, avec des horaires étendus pour faciliter les connexions avec les arrivées tardives de TGV.

 

De nouveaux services seront mis en place pour accroître l’utilisation du réseau QUB, avec des solutions dédiées à destination des travailleurs en horaires décalés, des touristes et des séniors. De plus, une démarche digitalisée pour les abonnements des publics scolaires est également prévue dès la rentrée, ainsi qu’une mise en place de l’open payment.

 

Le contrat débutera le 1er novembre 2024 pour une durée de six ans et deux mois.

Share This