Hydrogène. Lorient choisit Iveco et Solaris

par | 16 Sep, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

L’agglo bretonne a clôturé cet été un appel d’offres lancé en février dernier. Elle a choisi deux fabricants européens, Iveco Bus et Solaris Bus & Coach, pour un contrat portant sur un investissement de 18 M€ H.T.

Lorient, qui accueillera le 4 octobre prochain l’édition 2024 du BritannHy Day, a décidé durant l’été de confier à Iveco un lot de 5 à 19 bus standards pour un investissement de quelque 13 M€ HT, et Solaris pour la fourniture de 6 bus maximum pour un montant de 6 M€ HT. Des contrats courent sur 4 ans.

A l’horizon 2030, l’ensemble de la flotte de bus et bateaux-bus de Lorient agglomération aura normalement migré vers des solutions alternatives au tout-diesel avec un mixte entre des véhicules à motorisation Bio-GNV (58 bus, soit 80% du parc) ou fonctionnant à l’hydrogène renouvelable, et un navire à passagers en 2027.

Pour rappel, en septembre 2023, Lorient Agglomération a inauguré la station BioGNV sur le dépôt de bus situé à Quéven pour ravitailler les 24 bus BioGNV mis en service sur son réseau IziLo (17 bus articulés et 7 bus standards).

La station BioGNV du dépôt principal de Lorient sera quant-à-elle mise en service en octobre prochain. Ces deux chantiers ont nécessité un investissement global de 4,3 M€ (études et travaux) financé par l’Europe via la Région Bretagne à hauteur de 700 000€, Lorient Agglomération pour 3,3 M€ et l’Etat à hauteur de 300 000€.

Disposant aussi de lignes maritimes de transport de passagers, Lorient Agglomération envisage de développer une station de distribution portuaire pour ravitailler bord à quai ses navires trans-rade et bateaux bus en hydrogène vert. Ce projet accompagnerait la construction du premier navire à passagers à l’hydrogène de Bretagne.

 

 

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