Saint-Quentin-en-Yvelines, 26 septembre 2024 – FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services d’ingénierie pour la mobilité durable, a développé pour Toyota un groupe motopropulseur électrique de 48 V.
Durant les JO, et plus spécifiquement les JOP, qui se sont déroulés à Paris cet été, Toyota a déployé environ 250 Accessible People Mover (APM) à Paris pour transporter les compétiteurs de leur lieu d’hébergement aux sites sportifs et pour transporter les visiteurs handicapés.
Ces véhicules ont été conçus pour accueillir jusqu’à six personnes (un conducteur et cinq passagers) et permettent un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Des bagages plus volumineux, tels que l’équipement des athlètes, peuvent également être transportés dans l’habitacle.
C’est FEV France qui a développé le groupe motopropulseur de 48V et de 12,3 kW, qui a permis de faire accélérer le véhicule jusqu’à 20 km/h. Une charge de la batterie Li-ion de 9 kWh suffisait pour parcourir jusqu’à 100 km sur une pente maximale de 20%.
Les caractéristiques et les fonctions du groupe motopropulseur ont été testées sur des véhicules prototypes dès la phase de conception.
L’équipe du projet a ainsi eu le temps de procéder à une validation fonctionnelle approfondie, ce qui a permis d’atteindre très tôt un haut niveau de maturité technique pour l’ensemble de la chaîne de traction électrique.