Espagne. La FIAA 2024 marquée par l’optimisme

par | 5 Oct, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos

Le Salon International des Autobus et Autocars, FIAA 2024, organisé par IFEMA Madrid du 22 au 25 octobre, semble surfé sur le vent d’optimisme qui souffle sur ce secteur au-delà des Pyrénées.

Selon la Confédération espagnole du transport par autobus (Confebus), le transport par autobus est et reste l’épine dorsale de la mobilité en Espagne, puisqu’un déplacement en transport public sur 2 y est effectué au moyen de ce mode.

Le paysage des opérateurs est composé de 2 787 entreprises d’exploitation de transport agréées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, et de 44 852 véhicules de service public (données : juillet 2024).

Chaque année, il accueille 3,144 millions de passagers, relie 8 000 villes via un réseau routier de 75 000 km et investit environ 800 M€ dans le renouvellement de la flotte.

Le transport scolaire compte 17 500 autocars qui transportent 220 millions d’élèves par an. Les immatriculations de véhicules dans lce secteur atteignent, durant le premier semestre de cette année, un total de 2 746 autobus, autocars et minibus, soit une augmentation d’une année sur l’autre de 28,98%, selon l’Association Nationale des Entrepreneurs du Transport par Autocar (Anetra).

 

De son côté, l’Association nationale des constructeurs de carrosseries et d’autobus, (Ascabus), qui regroupe toutes les entreprises manufacturières espagnoles, souligne que les exportations de l’industrie nationale dans le monde dépassent 50% de sa production.

 

Selon l’association, « cette année sera marquée par la reprise de l’activité industrielle, et de nouveaux développements technologiques en matière de sécuritéet de protection de l’environnement... »

 

 

Share This