TotalEnergies mise sur l’hydrogène vert au Maroc

par | 4 Nov, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos

En marge de la visite du Président Macron au Maroc, un contrat a été signé entre le gouvernement chérifien et TEH2, une coentreprise créée par TotalEnergies avec le groupe Eren.

Le projet Chbaki, c’est son nom, sera aussi porté par deux sociétés danoises : Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), par le biais de son fond Energy Transition Fund, et A.P. Møller Capital, par le biais de son fond Emerging Markets Infrastructure Fund.

Installé dans la région de Guelmim-Oued Noun sur la côte Atlantique, ce projet vise la construction de 1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer dessalée.

Selon ces promoteurs, « Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à créer un centre de production d’hydrogène vert de taille mondiale ».

TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés) tandis qu’A.P. Møller Capital développera le port et les infrastructures associées.

 

 

 

Share This