Toulouse. Tisséo Voyageurs étend le service de Descente à la demande

par | 25 Nov, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

Depuis le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, le service Descente à la demande est étendu sur l’ensemble des bus de nuit du réseau Tisséo Voyageurs de Toulouse, sauf pour la navette aéroport.

La Descente à la demande s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions mises en place pour lutter, au quotidien, contre toutes les formes de violences en vue de garantir la sécurité des milliers de voyageurs qui empruntent chaque jour les lignes du réseau toulousain.

Ce dispositif consiste à offrir à tout voyageur notamment lorsqu’il est susceptible d’éprouver un sentiment d’insécurité, de demander au (à la) conducteur(trice) de descendre entre deux arrêts de bus afin d’être rapproché de sa destination.

Depuis le 25 novembre, Tisséo poursuit donc le déploiement de ce service sur tous les bus de nuit, soit entre 22h et 00h30. Cela comprend les 11 Linéo et les lignes de bus suivantes : 18, 19, 31, 39, 44, 78, 79.

L’arrêt d’un bus et la descente d’une personne en dehors des points d’arrêts matérialisés ne sont possibles que si les conditions permettent d’assurer sa sécurité, celle des voyageurs présents dans le véhicule, comme celle du conducteur.

Le conducteur est le garant de la sécurité des personnes jusqu’à leur descente du véhicule, et des autres usagers de la route à l’extérieur du bus (piétons, deux-roues, automobilistes).

Il décide de la faisabilité de la demande dans le respect de l’itinéraire de la ligne et des zones de descentes possibles identifiées, au préalable, en fonction de critères précis : éclairage suffisant, zone de visibilité dégagée, revêtement stabilisé sans stationnement de véhicules, cheminement piéton adapté à proximité de la zone de descente, etc.

 

Share This