A compter de septembre 2025, Tisséo Voyageurs sera en charge du renouvellement de la station de compression du site bus GNV d’Atlanta (Gaz Naturel Véhicule) ainsi que de l’adaptation des installations GNV de deux de ses sites Atlanta et Colomiers.
Pour répondre aux objectifs de transition énergétiques (1er janvier 2025 : obligation d’achat de 50 % de bus électriques ; 2030, 90% des bus vendus par les constructeurs devront être électriques, puis 100% en 2035), Tisséo Collectivités a mis à profit en 2023 et 2024 le ralentissement des investissements bus pour mener une étude d’actualisation de sa stratégie des 15 prochaines années.
Cette étude a donc été confiée au groupement de bureaux d’études INDDIGO-IMING-EKINOS-MPS.A partir du diagnostic du parc bus et des 3 dépôts propriétés de Tisséo Collectivités et exploités par Tisséo Voyageurs, 6 scénarios d’évolution entre 2025 et 2040 ont été étudiés.
Une décision d’orientation vers le scénario règlementaire (50% des achats de bus électriques / 50% en GNV) avec un déploiement territorial des bus standards électriques a été retenu par le Comité de Pilotage en janvier 2025 pour la période 2025-2030.
Durant cette période, Tisséo a convenu dès 2025 de porter ses achats de biogaz pour alimenter sa flotte de bus GNV à 50% quand la règlementation oblige un taux d’achat de 30%.
Après 2030, les achats de bus seront 100% électriques. La déclinaison opérationnelle n’est pas décidée à ce stade et reste à confirmer, en fonction entre autres des avancées technologiques.
Dans la perspective de mise en œuvre du scénario règlementaire sur la période 2025-2030, le groupement a étudié l’ordonnancement des travaux nécessaires dans les dépôts à partir d’une hiérarchisation de critères validés en Comité de pilotage.
Il a été retenu en priorité l’électrification du parc pour le dépôt de Langlade et la redirection des bus articulés GNV vers les dépôts d’Atlanta et de Colomiers. Les prochaines acquisitions se consacreront au remplacement de bus articulés diesel en fin de vie au profit de bus articulés GNV.
Cette stratégie nécessite le maintien en fonctionnement des installations GNV dans les dépôts d’Atlanta et de Colomiers. Le groupement a donc établi les travaux à réaliser sur les installations existantes sur la base de diagnostics réalisés en 2023 et actualisés par les données de l’exploitant.