Depuis mars 2023, Kisio, filiale du groupe Keolis spécialisée dans le conseil, les services et la relation clients dans le secteur de la mobilité, a déployé la solution Beepiz auprès de ses collaborateurs identifiés comme travailleurs isolés.
L’objectif de cette solution est de prévenir les risques liés à l’isolement et aux agressions pour des profils souvent en première ligne, dans des contextes d’intervention variés.
Avec 38 licences Beepiz installées sur des téléphones mobiles répartis sur les sites d’exploitation, les personnels disposent dans les locaux, ou portés sur eux en extérieur, un dispositif d’alerte opérationnel face à toute situation qui représente un danger éventuel ou une situation de détresse.
Les collaborateurs concernés par ce dispositif exercent dans des environnements à risque : gares routières, espaces de relation client, missions sur le terrain (contrôle qualité, enquêtes et mesures, conseil et audit).
En contact avec le public ou seuls dans des agences physiques, ils sont, selon Kisio, exposés à des situations potentiellement sensibles. L’analyse interne des risques a conduit Kisio à adopter Beepiz, solution française de Protection du Travailleur Isolé (PTI).
Rappelons que la loi impose à tout employeur une obligation générale de sécurité envers ses salariés. L’article L.4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Pour les travailleurs isolés, l’article R.4543-19 précise qu’ils doivent pouvoir signaler toute situation de détresse et être secourus dans les meilleurs délais. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions civiles, pénales ou administratives.
À ce jour, 90% des licences sont actives, et les utilisateurs ont bien intégré l’utilisation de l’application dans leur quotidien.