Deux nouvelles lignes de cars express seront mises en circulation en Gironde le 1er septembre prochain. La 410 Arès-Lège – Bordeaux, et la 480 Beautiran – Le Haillan, qui viendront s’ajouter aux deux premières lignes de cars express 470 Créon – Bordeaux et 430 Blaye – Bordeaux déployées en 2019 et 2024.
La 410 viendra se substituer à l’actuelle ligne régionale 412 Bordeaux – Lège Cap Ferret, et bénéficie d’une d’offre renforcée, avec un car toutes les 15 mn en heure de pointe, de 5h30 à 22h en semaine et de 6h à 20h le samedi.
Pour la ligne 480 Beautiran – le Haillan, il s’agit de la première ligne de ceinture qui dessert le cadran Sud-ouest de la métropole bordelaise et ses zones d’emplois depuis le territoire des Graves.
Sans correspondance à réaliser en cœur de la métropole, elle offre un gain de temps à la clef, avec un car toutes les 15 minutes en heure de pointe (30 minutes sur la pause méridienne), de 5h30 à 20h30 du lundi au vendredi.
Les cars sont climatisés, disposent de ports USB, du wifi à bord et d’un service presse numérique gratuit avec repose-pieds et sièges inclinables.
Ces créations s’inscrivent dans le cadre du développement d’un réseau express régional métropolitain, dans lequel la Région Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Métropole sont engagés depuis 2018.
Ces deux nouvelles lignes de cars express sont co-financées par la Région Nouvelle- Aquitaine (25%), Bordeaux Métropole (25%) et le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités (50%).
Leur mise en service s’accompagne d’aménagements routiers, de pôles d’échanges et de points d’arrêts co-financés par le Département de la Gironde, la COBAN et les Communautés de communes Montesquieu et Jalle Eau Bourde.