À l’occasion de la rentrée scolaire, Transdev Hauts-de-France et Transdev Grand Est ont déployé dès le 2 septembre une grande campagne de sensibilisation au port de la ceinture de sécurité dans les autocars.
Chaque jour, ce sont en effet 580 000 voyageurs qui empruntent les lignes d’autocars opérées par Transdev dans ces deux régions, dont 215 000 enfants pour se rendre à l’école ou à leurs activités.
Transdev a donc tenu à rappeler que, en cas d’aléas ou d’accident, les constats sont sans appel : les blessures concernent principalement les passagers non attachés.
« Malgré cette réalité, les conducteurs de car sont nombreux à témoigner des difficultés rencontrées pour faire appliquer cette règle élémentaire à bord », explique l’opérateur.
Toujours selon Transdev, « sentiment de sécurité illusoire à bord d’un véhicule imposant, banalisation des trajets du quotidien perçus comme sans danger, convivialité entre passagers faisant oublier les consignes de sécurité, ou encore méconnaissance des risques encourus en cas d’accident… les raisons de ce relâchement sont multiples ».

Campagne Ceinture – Transdev Hauts de France.
Cette nouvelle campagne vise donc en priorité les collégiens et lycéens, souvent utilisateurs quotidiens des lignes interurbaines scolaires. Mais elle entend également impliquer les familles, en particulier les parents, en les associant à cette démarche éducative.
L’objectif est d’ ancrer le port de la ceinture comme un réflexe, en rappelant qu’il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un geste vital.
Les visuels de la campagne seront affichés dans les cars et au sein des établissements scolaires. Ce déploiement sera complété par des actions de sensibilisation menées en lien étroit avec les établissements scolaires de référence, eux-mêmes relais directs de la campagne auprès des élèves.
Plusieurs volets viendront compléter ce premier temps fort, avec la mise en place de supports visuels tels que des stickers à bord des véhicules, la diffusion d’annonces sonores pour rappeler les consignes, le relais de la campagne sur les réseaux sociaux afin de coller au mieux aux codes et usages des jeunes voyageurs…