Dans le cadre du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et ses partenaires ont engagé une réflexion collective pour améliorer la sécurité des déplacements en soirée.
Lors du conseil communautaire du 26 juin dernier, les élus communautaires ont voté la mise en place d’un dispositif de descente à la demande entre deux arrêts de bus après 21h, qui prendra effet le 17 septembre prochain.
La descente inter-arrêts en soirée vient compléter l’offre de transport existante, aux côtés du transport à la demande. À partir du mercredi 17 septembre 2025, les usagers du réseau de bus AXO pourront ainsi demander à descendre entre deux arrêts après 21h, sur les lignes A, B, C1, C2 et D.
Ce dispositif permet de raccourcir les trajets à pied en soirée, en déposant les voyageurs au plus près de leur destination, tout en restant sur le parcours du bus. L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers, et en particulier celle des femmes, qui peuvent ainsi s’adresser directement au conducteur.
Lors de la montée dans le bus ou durant le trajet, les usagers signaleront au conducteur leur souhait de descendre entre deux arrêts.
Le conducteur choisira un point d’arrêt sécurisé, sur le trajet, en tenant compte des conditions de circulation et de stationnement afin d’assurer une descente en toute sécurité.
La descente des usagers s’effectuera dans lieu sécurisé et éclairé, situé à proximité d’un cheminement piéton. La descente nocturne entre deux arrêts s’effectue uniquement par la porte avant du véhicule.