RATP Cap remporte les deux derniers lots de bus ex-RATP

par | 19 Oct, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

L’attribution était pressentie depuis le début du mois d’octobre, elle a été confirmée lors du conseil d’administration d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM) du 17 octobre dernier. La filiale RATP Cap Ile-de-France est l’attributaire des lots 48 et 49, les deux derniers soumis à appel d’offres par IdFM.

Le lot n°48 comprend 25 lignes desservant Paris, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Bagneux, Montrouge, Malakoff et Levallois-Perret. Elles sont supervisées par quatre centres opérationnels bus (Lebrun, Croix-Nivert et Corentin à Paris, et Malakoff) convertis ou en cours de conversion à l’électrique. Un parc de 521 véhicules permet d’assurer 17,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Sa mise en exploitation est programmée le 1er novembre 2026, pour sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par IdFM.

Le lot n°49 comprend 41 lignes, dont 11 Noctilien, gérées depuis trois centres opérationnels bus (Belliard, Nation et Les Lilas). Un parc de 628 autobus permet de réaliser 21,9 millions de kilomètres commerciaux contractuels. 57 communes sont desservies, dont Paris, Montreuil, Bagnolet, Vincennes, Romainville, Les Lilas et Rosny-sous-Bois.

Comme pour le lot n°48, la mise en exploitation est prévue le 1er novembre 2026 pour sept ans, avec une option de deux ans supplémentaires.

Avec ces attributions, la filiale du groupe RATP dédiée aux appels d’offres d’IdFM a remporté près de 70% du réseau bus auparavant opéré par l’EPIC RATP. Ce qui implique un transfert de 75% des effectifs, vante-t-elle dans un communiqué. Les premières mises en exploitation s’effectueront le 1er novembre 2025, en particulier pour les lots n°42 (Boucles Nord de Seine) et n°45 (Bords de Marne). Les lots non remportés par RATP Cap ont été attribués à Keolis, Transdev et ATM.

 

Share This