Selon l’Autorité de Régulation des Transports (ART), après avoir connu des fortes croissances à la sortie de la crise sanitaire, le marché des autocars de longue distance (Services Librement Organisés) progresse, début 2025, à un rythme plus modéré.
Le secteur reste porté par la fréquentation domestique, en augmentation par rapport à début 2024, alors même que le prix moyen acquitté par les passagers domestiques augmente.
Ainsi, à la mi-2025, 5,3 millions de passagers ont voyagé sur des liaisons domestiques, soit une hausse de 5% en un an. La progression du nombre total de passagers est toutefois freinée par une légère baisse de 3% sur les liaisons internationales. En conséquence, le nombre total de passagers qui ont voyagé en ou traversé la France atteint 7,7 millions, en hausse modérée de 2% par rapport à mi-2024.
Du côté de l’offre, les distances parcourues par les autocars SLO continuent de progresser à la mi-2025 (en hausse de 2% sur un an pour atteindre 57 millions d’autocars.km).
La fréquence des autocars SLO, quant à elle, recule de 3% sur la même période pour s’établir à près de 780 départs quotidiens.
Enfin, la recette par passager domestique pour 100 km à la mi-2025 a progressé de 10% sur un an, pour revenir au-dessus de 6 €, et ce alors que le taux d’occupation reste stable sur la même période (en hausse de 1 point seulement pour s’établir à 64%).


