Gen-Hy, start-up française proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce des résultats de tests records réalisés en Chine sur sa technologie de membrane Gen-AEM®.
Ces performances inédites, atteintes avec des électrolyseurs AEM sans aucun matériau rare ouvrent la voie à des opportunités d’exportation sur le marché asiatique, notamment en Chine, aujourd’hui le plus grand marché mondial pour les électrolyseurs.
À la demande d’un partenaire local, la membrane Gen-AEM® de Gen-Hy a été soumise à des essais rigoureux dans le laboratoire spécialisé Shandong Hydrogen Carrier Technology Development Company en Chine, équivalent des laboratoires français.
Ces tests mettent en évidence trois conclusions clés : lorsque l’électrolyseur fonctionne à une densité de courant de 0,3 A/cm2, la tension est de 1,58 V, ce qui permet d’atteindre un rendement de 93,7%. A 0,7 A/cm2 et 1,77 V, le rendement peut atteindre 83,6%. Enfin à 1 A/cm2 et 1,89 V, le rendement peut atteindre 78,3%.
De plus, ces tests indépendants ont confirmé que la membrane Gen-AEM® présente les valeurs de perméabilité à l’hydrogène (cross-over) les plus faibles jamais enregistrées dans toutes les conditions de fonctionnement.
Cela signifie que la membrane Gen-AEM® est « exceptionnellement efficace » pour séparer les gaz, ce qui rend l’électrolyseur plus sûr à utiliser.
Alors que la construction de son usine à Allenjoie (Doubs) pour la production de membranes et d’électrolyseurs AEM se poursuit, Gen-Hy anticipe déjà la commercialisation future de sa technologie.
Selon Gen-Hy, ces résultats concluants en Chine suscitent l’intérêt de plusieurs entreprises locales des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques) pour la technologie AEM de Gen-Hy, parfaitement adaptée à leurs besoins.
L’entreprise prévoit donc de cibler activement le marché chinois dès que l’usine sera opérationnelle, soit au 1er trimestre 2026.


