Le Conseil métropolitain a approuvé la nouvelle Délégation de service public (DSP) du réseau STAR, confiée à Keolis pour la période 2026-2032.
Cette nouvelle DSP de 7 ans s’élève à 1,33 Mds€en fonctionnement et 522 M€ en investissement. Elle sera marquée par un renforcement de l’offre, la poursuite de la transition écologique et une amélioration de la qualité du service. À terme, le réseau STAR prévoit d’assurer 130 millions de voyages en 2032 (contre 103 millions en 2024).
Dans cette logique, quelque 1,2 million de km de bus supplémentaires seront déployés d’ici 2032 sur le réseau. Cela représente pour les lignes métropolitaines +11% d’offres entre 2024 et 2032 et l’achat de 24 bus articulés pour répondre aux besoins et au confort des usagers.
La correspondance Charles-de-Gaulle pour les lignes métropolitaines et du pôle Gares pour les lignes Chronostar sera renforcé afin de décongestionner le secteur de République.
La flotte de bus sera 100% électriques ou au gaz naturel (GNV) en 203, tandis que l’offre continuera à s’étoffer avec par exemple un nouveau terminus à Vern-sur-Seiche (Hauts de Gaudon) et renfort aux heures de pointe (2026) ; une liaison plus directe toute la journée pour Bourgbarré et Saint-Erblon ; ou un nouveau terminus à Orgères (Prairie) pour la ligne 74.
Pendant les vacances scolaires, la circulation des lignes express sera sans interruption de septembre à juin pour Mordelles, Le Rheu et Chartres-de-Bretagne.
Une desserte plus directe pour Laillé sera mise en œuvre toute la journée. Davantage de places assises et de confort seront installées pour Pont-Péan. Enfin, il y aura plus de liaisons depuis la ligne b du métro à Saint-Jacques – Gaîté pour Chavagne, etc.
Colonne vertébrale du réseau à l’horizon 2030, le Trambus reliera plus efficacement le cœur de métropole et ses communes voisines. Ainsi, 4 lignes Trambus devraient être déployées progressivement d’ici 2030. 90 000 voyageurs sont attendus sur ces lignes attendus chaque jour en 2032.
Un programme de décongestion majeure du secteur République sera lancé avec un temps de présence des bus divisé par 6, et des renforts conséquents sont attendus sur ces axes.
L’idée étant de redistribuer l’offre des autres lignes (nouvelle ligne C6 Aéroport <> La Poterie et l’écopôle sud est ; modification de la desserte de Beauregard nord par la ligne 14, et d’optimiser la ligne 12.
Enfin, le métro sera également renforcé sur les lignes a et b.


